“Dimanche de la Parole”
26 Janvier 2025
Je me permets de faire le relais de notre curé à Saint Pierre de Montmartre, le père Alexandre Denis, pour ce Dimanche de la Parole.
Je cite: “ Toutes ces histoires, ces récits, ces poèmes ou ces personnages nous disent le Mystère, c’est-à-dire le dévoilement du projet de Dieu pour l’humanité. Non pas un projet programmé à la manière humaine, jalonné d’objectifs à atteindre et validé par une efficacité quelconque, mais une relation réciproque qui se noue dans un dialogue où, en se révélant, Dieu nous révèle à nous-mêmes.”
La Parole ne sont pas des mots, des idées, c’est une personne en Jésus, Il est la Parole.
Elle se voit, comme on voit quelqu’un. Elle s'expérimente comme on côtoie quelqu’un et cette expérience se transmet de personne à personne, de corps à corps. Et c’est ainsi que nous devenons unifiés. Lorsque nous recevons le corps du Christ dans l’Eucharistie, nous le mâchons, comme la manducation de la parole selon tant de traditions. Et ainsi, petit à petit, Il prend de plus en plus de place et Il vit en nous.
Il s’agit de recevoir la Parole comme on reçoit une personne.
Les apôtres sont des témoins oculaires de Jésus et c’est cette expérience qui devient Parole.
Ceux qui ont vu, ceux qui ont vécu et ceux qui donnent à vivre.
Par l’image, l'icône participe directement de cette réalité, de cette manière elle est vue, elle est expérience et elle devient relation.
Viens ici également résonner la Première lettre de saint Jean:
Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons.
Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous.
Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.
Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite. commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde entier. Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.
Texte du jour: Evangile de Luc 1,1-4 / 4,14-21
Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations
concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile,
un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe.Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre »
Première lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens 12,12-30
Frères, prenons une comparaison : notre corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ;
et tous les membres, malgré leur nombre,ne forment qu’un seul corps.
Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous,
Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres., Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.